Les nettoyeurs à haute pression sont utilisés dans le cadre de travaux domestiques ou professionnels. Il existe deux types de machines : les nettoyeurs à haute pression à eau chaude et les nettoyeurs à haute pression à eau froide. Quelles sont leurs différences ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces outils ? Focus sur deux utilisations assez distinctes.

Le nettoyeur haute pression à eau froide

Le nettoyeur haute pression eau froide est généralement apprécié des particuliers qui souhaitent réaliser de petits travaux.

Avantages

Efficace pour nettoyer les saletés, il est moins encombrant et souvent moins bruyant que le nettoyeur haute pression eau chaude. La température de l’eau monte jusqu’à 60 °C, ce qui permet de retirer de nombreux résidus et saletés (sur un sol extérieur par exemple). Facile à manier, il suffit de quelques secondes pour réussir sa prise en main. Ce type d’appareil est beaucoup plus avantageux au niveau du tarif que son homologue à eau chaude. Enfin, l’eau froide est moins gourmande en énergie, ce qui représente des économies financières et un coût écologique moins important.

Inconvénients

L’eau froide ne permet pas de retirer les résidus graisseux ou les taches tenaces. Le nettoyeur haute pression eau froide est réservé aux petites interventions domestiques. Pour arriver à bout des taches tenaces, vous devrez sans doute ajouter un détergent à votre eau, mais également passer plusieurs fois sur la zone à traiter. Si vous prévoyez de nettoyer du matériel agricole ou de la machinerie lourde par exemple, alors, vous devrez certainement opter pour un nettoyeur à haute pression eau chaude.

Le nettoyeur haute pression à eau chaude

Avantages

Le nettoyeur haute pression eau chaude s’avère redoutable envers les tâches, saletés et graisses incrustées. Extrêmement sophistiqué, cet appareil pulvérise une eau sous pression à 150-160 °C. La chaleur associée à la pression de l’eau engendre la dissolution des résidus, et ce, même dans des zones difficiles d’accès. Ce type d’intervention va permettre de nettoyer des façades, des outils très sales, des murs extérieurs, des équipements professionnels et bien d’autres surfaces ou appareils.

Contrairement au nettoyeur haute pression à eau froide, le nettoyeur à eau chaude :

  • utilise moins de détergent ;
  • a besoin d’une pression moins importante pour une efficacité supérieure ou équivalente ;
  • élimine les graisses, même solides (il les désagrège) ;
  • est idéal pour le secteur alimentaire, car il élimine les graisses et les protéines ;
  • engendre un séchage beaucoup plus rapide (et donc une réduction des coulures) ;
  • est antibactérien : l’eau chaude réduit considérablement les quantités de germes.

Inconvénients

L’achat d’un nettoyeur haute pression à eau chaude demande un investissement conséquent. Ces machines sont souvent réservées aux professionnels, car elles représentent un coût assez élevé. On peut également leur reprocher d’être gourmandes en énergie et relativement encombrantes.

Vous l’aurez compris, les nettoyeurs haute pression à eau chaude ou eau froide n’ont pas tout à fait les mêmes fonctions. Certaines machines dérivées comme les balais mécaniques à eau ou les laveuses à pression mobile pourront également vous permettre de traiter des surfaces spécifiques (en brique, en alu, en pierre, en métal, en Canexel, en vinyle ou en stuco par exemple). Quoi qu’il en soit, le nettoyage à haute pression présente de nombreux avantages et peut vous aider à lutter contre les pollutions atmosphérique et biologique incrustées dans vos conduits d’aération, vos ventilations ou vos plafonds. Ces machines garantissent des résultats optimaux sur un grand nombre de surfaces.

Pour plus d’information, contactez-nous dès maintenant!