En raison de leur forte réquisition, les grandes surfaces telles que les lieux publics, les institutions, les bâtiments commerciaux ou encore les usines doivent être nettoyées régulièrement, méthodiquement et efficacement. Le nettoyage des grandes surfaces fait par une entreprise spécialisée va alors permettre le respect d’un plan d’entretien spécifique en 4 étapes qui permet de garder les surfaces bien entretenues, propres et conformes aux normes de sécurité. Il permet l’élimination de toute souillure, sur tout support en détails ce qui garde l’espace propre plus longtemps.

Lavage des sols

  • Carrelage

Qu’il soit fait en matière céramique, en marbre, en métal, en verre ou en pierre, l’entretien d’un carrelage nécessite premièrement le passage du balai ou de l’aspirateur. L’étape suivante sera ensuite le passage de la vadrouille à l’aide d’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc ou encore à un détergent. Afin d’éliminer ensuite les traces de vadrouille, sur un carrelage en céramique non vernie, il est possible d’utiliser du bicarbonate de soude en frottant avec une brosse ou un tampon métallique fin. Sur d’autres types de carrelage, l’emploi de borate de sodium sera préférable afin de le faire briller sans le rendre glissant.

  • Planchers de bois

Pour bien nettoyer un plancher de bois, il faudra tout d’abord passer le balai. S’il est vitrifié, il faudra ensuite l’entretenir avec un chiffon imprégné d’huile de lin ou de savon noir mou. Sur les planchers de bois non verni, un nettoyant dégraissant ordinaire dans un mélange d’eau pourra être appliqué à l’aide d’une serpillière. Si les tâches perdurent, vous pouvez également frotter le sol à l’aide d’un chiffon humide et de farine qui a comme propriété de faire briller.

  • Linoléum et vinyle

Sur les sols en linoléum ou en vinyle, l’important sera d’éviter les produits abrasifs. Le passage de la vadrouille à l’aide d’eau et d’un détergent doux sera alors recommandé. Pour enlever ensuite les petites taches restantes, une éponge magique ou du liquide vaisselle sur un linge humide feront l’affaire.

  • Tapis

Sur les tapis ou les sols en moquette, le passage de l’aspirateur doit être effectué régulièrement afin de prolonger leur durée de vie. En cas de tâche, le nettoyage de ce type de sol peut se faire avec un léger saupoudrage de bicarbonate de soude. En le laissant agir 15 à 30 minutes puis en brossant pour retirer les résidus de détergent, vous devriez retrouver votre sol presque comme neuf.

Nettoyage des murs

Selon l’étendue des murs à nettoyer, une vadrouille plane rectangulaire avec manche amovible va permettre de nettoyer l’étendue d’un mur. Si la hauteur ne permet pas de nettoyage manuel, il sera alors nécessaire d’effectuer l‘entretien à l’aide d’équipements de hauteur comme un échafaudage ou une nacelle.  

Lavage des vitres

Laver les vitres est peut-être la corvée la plus pénible et la plus complexe lorsqu’il s’agit d’une grande surface. En effet, cela demande un savoir-faire et des matériaux adaptés afin que la tâche se fasse correctement. Les vitres de grandes surfaces peuvent notamment être lavées, rincées et séchées grâce à l’aide du raclage avec perches télescopiques. En cas de présence de saleté tenace, il peut aussi falloir s’équiper de grattoirs métalliques.  

Nettoyage des matériaux

Dans tout type de grande surface se trouve une multitude de meubles et d’objets qui doivent eux aussi être astiqués afin de compléter l’entretien. Mobiliers, bureaux, plans de travail, machines d’usines, éclairages ou encore téléphones, après avoir enlevé la poussière, le nettoyage efficace des matériaux dans une grande surface passe par la désinfection à l’aide de linge et d’un produit désinfectant non gras. Cela va permettre d’éliminer les bactéries et de laisser une bonne odeur sur les objets qui sont manipulés par tous.

Pour plus d’information, contactez-nous dès maintenant!