L’aspect d’un sol en céramique peut en dire long sur l’état de santé d’une entreprise. Un plancher sale, mal entretenu et terne donne parfois une image désuète, voire laxiste. Afin d’accueillir ses clients ou patients dans des conditions optimales, il est important de bien entretenir son plancher ou, s’il est vraiment abîmé, de le décaper et de lui redonner de l’éclat. Nous vous proposons de découvrir 5 conseils efficaces pour décaper un plancher en céramique.

1 – Nettoyer à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur peut vous aider à décaper un plancher de céramique. La haute pression va en effet désincruster les résidus tout en désinfectant le sol. Cette solution présente l’avantage de ne pas avoir à utiliser de produits toxiques. En revanche, un sol décapé à la vapeur doit être traité une fois séché si vous souhaitez lui redonner de l’éclat.

2 – Opter pour un décapage professionnel

Plus efficace que le nettoyage à la vapeur, le décapage professionnel consiste à retirer intégralement la vieille cire. Une fois celle-ci retirée, le sol est nettoyé en profondeur et retrouve sa couleur d’origine. Les professionnels du nettoyage passent ensuite à une seconde étape qui consiste à appliquer une cire neuve de qualité, facile d’entretien. Le plancher retrouve son éclat et semble neuf.

Notez qu’il est tout à fait possible d’utiliser des produits sans odeur et écologiques pour ce genre d’intervention. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement, cette méthode s’avère particulièrement intéressante pour renouveler un plancher sans avoir à engager de gros travaux (souvent gourmands en énergie).

3 – Utiliser des cristaux de soude

Votre plancher n’est pas très sale et vous souhaitez simplement le nettoyer efficacement ? Les cristaux de soude sont une alternative écologique et pratique aux produits d’entretien vendus en grande surface.

Diluez l’équivalent d’une tasse de cristaux de soude par litre d’eau chaude et passez la serpillière en insistant sur les zones les plus sales. Vous pouvez également utiliser du savon noir pour effacer les taches et rincer le tout à l’aide d’une eau vinaigrée. Le vinaigre est idéal pour éviter que le plancher ne colle après le nettoyage (notamment au savon noir).

4 – Préserver l’éclat grâce au liquide vaisselle et à l’ammoniaque

Le liquide vaisselle combiné à l’ammoniaque permet de rendre les planchers en céramique brillants. Pour cela, il suffit de déposer quelques gouttes de liquide vaisselle et d’ammoniaque sur une serpillière humide et chaude. N’oubliez pas de bien aérer la pièce afin de ne pas respirer les vapeurs toxiques qui émanent de ce mélange.

Notez aussi qu’un sol abîmé ne pourra jamais retrouver son éclat si sa cire n’est pas renouvelée. Une fois craquelée ou poreuse, la cire devient impossible à restaurer, à moins de la décaper entièrement et d’appliquer une nouvelle couche.

5 – Éviter certains produits pour conserver l’éclat de son plancher

Pour conserver son éclat, le plancher en céramique doit être entretenu régulièrement. Si cet entretien est facile (balai, aspirateur et serpillière), il convient néanmoins de ne pas utiliser de produits trop agressifs qui pourraient attaquer la cire et donc, abîmer définitivement votre plancher. Mieux vaut donc éviter autant que possible :

  • les poudres à récurer ;
  • les produits anticalcaires ;
  • les produits acides ;
  • l’eau de javel.

Si vous constatez que votre plancher est devenu poreux, que les saletés sont incrustées et impossible à enlever, alors, la seule solution sera sans doute de décaper intégralement le sol de la pièce et de poser une nouvelle cire. Les joints pourront également recevoir un rafraîchissement important. Une fois ce travail terminé, votre pièce apparaîtra comme neuve.

Pour plus d’information, contactez-nous dès maintenant!